
Hello les amis, très heureuse de vous retrouver avec un second opus de Parole d’expat’ et cette fois nous sommes allés à la rencontre de Guillaume, alias Guigui From The Block sur Instagram ! Guillaume est originaire de la côte d’Azur. Il est arrivé il y a deux ans à New-York avec sa femme et est aujourd’hui guide touristique pour Voyage en Français. Il propose de vous faire découvrir New-York autrement, à la cool, comme si vous étiez avec un pote : A pied, en vélo, entre amis, en famille, en duo, en petit groupe, tant qu’il y a du partage et de la convivialité, c’est OK pour lui !
NEW YORK EN FRANÇAIS : VISITES GUIDÉES ET ACTIVITÉS TOURISTIQUES DANS LA BONNE HUMEUR!
Guillaume vous fera visiter New-York dans la bonne humeur et sera ravi de partager avec vous ses bons plans, les bonnes adresses que l’on ne retrouve pas forcément sur internet, ses anecdotes et les différences culturelles que l’on retrouve aux Etats-Unis, notamment le cout de la vie, de la santé etc. Sensible aux attentes de chacun, il peut également accentuer ses visites sur une thématique précise, par exemple la photo, la culture, la politique, l’aspect historique de la ville etc. Vous aurez toutes les clefs en main pour passer un bon séjour après votre excursion -il est donc préférable de réserver votre visite en tout début de séjour- En bref, on est loin de la visite guidée classique sans personnalité!
On veut dépoussiérer l’idée de la visite guidée très formelle et offrir un service supplémentaire qui ne laissera personne indifférent.
Enfin, New York en Français ce sont aussi de nombreuses autres activités : Jeu de piste, shooting photo, croisières, dégustations de vins et fromages américains, et pour ceux qui souhaitent un accueil personnalisé avec débriefing à leur arrivée à New-York, c’est possible! Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre séjour !
5 QUESTIONS SUR TON STATUT D’EXPATRIÉ
• Salut Guillaume, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Hello, moi c’est Guillaume, j’ai 32 ans et je suis originaire de Mandelieu, près de Cannes. Je suis passionné par le cinéma depuis ma plus tendre enfance et c’est ce qui m’a fait aimer New-York et donner envie de découvrir la ville, notamment grâce aux films de Woody Allen, « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone ou des comédies musicale plus romancées comme « West Side Story« , que j’ai étudié en long en large et en travers. J’ai pendant longtemps travaillé dans l’immobilier et l’architecture New-Yorkaise, ainsi que ses problématiques de logements (entre autres) me fascinent (le nombre d’étages, les poubelles, les basements etc)
New-York est l’une des villes les plus observées et fantasmées de l’histoire du cinéma!
• Quelles étaient tes motivations à venir vivre ici ? J’ai dans un premier temps découvert la ville à l’âge de mes 21 ans lors d’un voyage touristique. C’est une ville qui m’a toujours attirée et lorsque ma femme (qui travaille dans la recherche contre le cancer) a eu l’opportunité de décrocher un contrat aux Etats-Unis, nous n’avons pas hésité une seule seconde et avons opté pour New-York! On n’arrive pas si facilement à New-York, il faut être sélectionné, c’était vraiment une occasion parfaite!
• As-tu eu des difficultés à ton arrivé ? (Logement, boulot, visa, intégration) ? Pas plus que ça! Nous avons obtenu un visa grâce à l’employeur de ma femme, ainsi qu’un logement dès notre arrivée. On n’a pas eu de recherche d’appartement à faire, ça a donc était une grosse épine dans le pied en moins! Notre seule problématique a été de devoir le meubler très rapidement, en pleine pandémie! Nous n’avions pas de lit, pas d’armoire, juste nos valises ! Heureusement nous avons rencontré beaucoup de personnes qui nous ont aidé ! Notre voisine, dès notre arrivée nous a prêté un matelas gonflable, des draps, des serviettes etc. On a même rencontré du monde et trouvé de l’entraide via FB Market! Tu rencontres des gens, des mains tendus, tu crée des liens ! Ici tout le monde est prêt à t’aider car tout le monde à déjà vécu une galère similaire! Tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourra t’aider, tu n’es jamais seul! Concernant l’intégration, il faut sortir et être curieux de tout, aller à l’assaut de la ville ! C’est le meilleur moyen de rencontrer du monde! Si tu veux faire des rencontres, Il faut bouger, il faut sortir, aller vers les gens, ne pas hésiter, ici tout le monde est très ouvert !! L’intégration pour moi ça va avec la curiosité!
• Tes amis, ta famille te manquent ils ? J’ai eu parfois des petites baisses de moral mais on oublie assez vite et une fois que l’on a dépassé ça, ce n’est que du bonheur !
• Qu’est-ce qui te plait le plus ici ? Le fait que ce soit une ville très ouverte d’esprit avec une belle mentalité. Ici personne ne vous juge, on peut être soi-même. On est vraiment sur une terre d’accueil, il y a de la place pour tout le monde! C’est une ville pleine d’opportunité, où l’on peut facilement rebondir si l’on est touche à tout et un brin entreprenant. Les gens ont une énergie positive contagieuse et sont toujours disposés à vous rendre un service. Enfin, aux Etats-Unis et encore plus à New-York la mentalité fait que si tu tombes, tu te relèves, tu te refais toujours – que ce soit économiquement, amoureusement, professionnellement – on rebondit toujours. L’échec n’est pas une fin en choix mais plutôt l’opportunité de partir sur un autre projet, rebondir, se reconstruire, découvrir/créer autre chose. L’américain n’a pas de barrière! J’aime cette façon de voir les choses, cet optimisme!
Everything Gonna Be OK ! Tout ira bien!
• Peux tu nous parler du coût de la vie ? Loyer, etc ? La vie est chère ici mais on trouve toujours un moyen de se débrouiller, de s’en sortir, de s’entraider… On peut trouver le moyen de faire ses courses à moindre coût (chez Trader Joe’s par exemple) de trouver des activités, des évènements, des sorties gratuites… On trouve aussi énormément de meubles (etc) dans la rue car les gens déménagent souvent au bout d’un an (bail de 1an = gros turn-over) et laissent leurs meubles directement dans la rue. Tu peux toujours t’en sortir si tu roule pas sur l’or !
Le salaire médian est de 5000/6000$ mais il vaut quand même mieux bien gagner sa vie car il y a beaucoup de choses à sortir (les loyers sont importants, les assurances et frais de santé ne sont pas pris en charge et très onéreux, la cotisation retraite… tout ça c’est un budget)
• Un mot, un conseil à ceux qui souhaiteraient s’expatrier ? SOYEZ CURIEUX! Sans curiosité on avance pas! Ayez confiance, n’ayez pas de craintes, à New-York tout peut arriver !



