
Hello les amis, très heureuse de vous retrouver de nouveau par ici et de vous présenter une nouvelle catégorie d’article : Parole d’expat’. Nous rencontrons beaucoup de monde lors de nos voyages et nous avions très envie de donner la parole à ces expatriés rencontrés aux 4 coins du monde, qui nous ont pour certains ouverts leur portes. L’idée était de mettre en avant leurs différents métiers (souvent liés au tourisme mais pas toujours) de vous présenter leurs villes, leurs quartiers, leurs différents univers, vous donner envie vous aussi de les rencontrer et pourquoi pas, sauter le pas de l’expatriation à votre tour !
Lors de notre séjour à New York, nous cherchions principalement à loger chez l’habitant. C’était pour nous une occasion parfaite de rencontrer du monde et c’est aussi une bonne façon d’avoir des infos pratiques lorsqu’on arrive dans une ville nouvelle, d’échanger sur la vie culturelle, des us et coutumes, de partager, de gagner en convivialité, etc. Nous nous sommes donc inscrits à divers groupes Facebook dont Expatriés: Francais à New York et c’est ainsi que nous avons rencontré Chloé.
RENCONTRE AVEC CHLOE DE MAISON CORNELIA
Chloé -Française d’origine- et son mari Owen -qui lui est Américain – vivent à Brooklyn, dans le quartier de Bushwick depuis 5 ans. Ils cherchaient depuis longtemps à s’installer ici et ce fût un gros coup de cœur lorsqu’ils sont tombés sur cette jolie Townhouse centenaire, typique de Brooklyn, située dans une jolie petite rue avec son enfilade de façades traditionnelles. Lorsqu’ils ont commencé à rénover les lieux, ils se sont vite rendu compte que ce duplex donnait une opportunité parfaite de faire une dépendance au sous sol, pour recevoir leurs amis et familles et le mettre en location le reste du temps, cela en toute légalité, ce qui est très compliqué à trouver à New York car la ville autorise la location courte durée seulement dans les maisons de moins de 3 appartements ou si le propriétaire habite sur place.
Ces maisons sont appelées “Two Family” et sont construites sur trois niveaux, tout en longueur, avec une grande pièce centrale aveugle. Le “frontyard” et le “backyard” donnent des accès extérieurs. Nous vous proposons un logement privatif au RDC, en demi sous-sol.
Chloé nous confie qu’elle avait envie depuis très longtemps de s’installer à Bushwick qui est un quartier cher à son cœur. C’est un quartier chaleureux, familiale mais aussi créatif et vivant avec un mélange de cultures. Aujourd’hui il est à la fois occupé par la communauté hispanique et de plus en plus prisé par les artistes. C’est un des lieux les plus connus du street-art à New York. En vous baladant dans les rues de Bushwick, vous y croiserez donc de multiples fresques. Que vous soyez amateur ou non d’art urbain, c’est un quartier que nous vous conseillons fortement si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite !
Je suis passionnée par mon quartier. J’ai à cœur de valoriser Bushwick et le faire découvrir à tout ceux qui passeront par chez nous! On l’oubli souvent, mais New-York ne se résume pas qu’a Manhattan et Central Park ! Loger chez nous, c’est vivre à la New-Yorkaise!
Pour en revenir à MAISON CORNELIA, l’appartement d’environ 45m² dispose d’une grande pièce à vivre, d’une chambre et d’une salle de bain. La décoration est choisie avec goût dans un style industriel que j’aime beaucoup ! C’est bien simple, si j’avais dû décorer moi même cet appartement, je n’aurai rien changé! On se croirait vraiment à la maison! Il y a des plantes partout et je craque tout particulierement pour la cuisine et la salle de bain et leurs carreaux de métro! Je rêve de ça chez moi!
La cuisine est équipée d’un petit frigo, d’une plaque chauffante, d’un four micro-onde, d’une bouilloire et enfin -très important- d’une machine à café! Il y a tout pour cuisiner ici si on le souhaite, et ça croyez moi c’est un vrai plus niveau économies!
La salle de bain dispose de serviettes de bain, de produits de douche et d’un sèche-cheveux. Ne faites pas l’erreur comme moi de charger votre valise d’une trousse de toilette avec plein d’échantillons de produits pour la douche, il y a tout ce qu’il faut ici !
Enfin, la chambre est hyper cosy et dispose d’un lit queensize, d’une armoire, d’un bureau – c’est d’ailleurs d’ici que je vous écris – et d’une TV connectée au wifi avec streaming. Chloé nous met également à disposition des adaptateurs pour les prises françaises! Enfin, bien que la pièce à vivre soit centrale et ne dispose pas de fenêtre, cela reste lumineux, car l’endroit est spacieux et bien éclairé. Cet endroit est un vrai havre de paix, on prend beaucoup de plaisir à s’y reposer le soir après une grosse journée!
Le quartier de Bushwick est top niveau localisation! Le métro est à une dizaine de minutes à pied et on accède très facilement à Manhattan en 30 min avec la ligne L depuis la station Myrtle-Wyckoff ave et à Wall street en 45 min avec la ligne J depuis la station Halsey st. L’Aéroport est à 35 min en voiture/taxi et environ 1h en métro.
Le loyer est sur devis, en fonction du nombre de personnes(5 maximum) de la saison et du temps passé sur place (régressif si l’on reste plus longtemps) Faites une demande de devis ICI






















6 QUESTIONS SUR TON STATUT D’EXPATRIÉE
- Chloé, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Hello, moi c’est Chloé, j’ai 34ans et je travaille dans l’industrie du cinéma – secteur décors. Je suis passionnée par NYC depuis l’âge de 14 ans et j’ai toujours rêvé d’y vivre.
- Quels étaient tes motivations à venir vivre ici ? J’ai toujours voulu travailler dans le cinéma. New York offre de nombreuses opportunités que nous n’avons pas en France. Ici j’ai pu faire de nombreuses rencontres très rapidement et cela m’a beaucoup aidé dans ma carrière.
- Depuis combien de temps et comment es tu arrivée ici ? Je suis arrivée à New York une première fois en 2011 avec un visa d’étudiante et suis restée un an en stage ici. Dès mon retour en France je n’ai eu plus qu’une idée en tête : Obtenir un visa! J’espérai toujours revenir à NYC et pour cela je postulais tout les ans à la loterie de la carte verte, que j’ai pu obtenir au bout de 5 ans! Je suis donc arrivée officiellement sur New-York en Mars 2017, sans emploi, sans logement, avec rien qu’une promesse de formation de guide touristique à mon arrivée, sans aucune garantie! Le stress assuré!!
- As-tu eu des difficultés à trouver un logement ? un boulot ? à t’intégrer ? Il est très facile ici de trouver des colocs ou des sous-locations. Il y a du boulot pour tout le monde du moment que l’on est motivé et travailleur et que l’on est prêt à ne pas travailler uniquement dans sa branche. New York est une ville pleine d’opportunités, les gens sont très ouverts, enclin à l’entraide et au partage. On peut très facilement s’intégrer, se faire un réseau et trouver du boulot grâce aux diverses rencontres que l’on fait et aux réseaux sociaux.
- Peux tu nous parler du cout de la vie ? Loyer, etc ? La vie à New York est bien plus chère qu’en France, mais les salaires suivent. Pour te donner un ordre d’idée, une simple chambre en collocation coute 1000$ le mois, un appartement lambda dans les 2500$ mais a contrario, le salaire moyen aux États-Unis est de 4000$. Dans l’État de New York, le salaire minimum imposé est de 15$ par heure.
- Tes amis, ta famille te manquent ils ? Comment gères tu la distance? J’ai beaucoup de chance car mes parents sont à la retraite et viennent régulièrement me voir. C’est aussi pour cela que nous cherchions un logement avec possibilité d’héberger du monde!
- Un mot, un conseil à ceux qui souhaiteraient s’expatrier ? Se renseigner sur les différents visas (il en existe de nombreux) et contacter des gens qui l’ont fait pour vous conseiller !

Super article cela donne envie de venir chez eux merci de nous faire voyager a travers les écrans et sur canapé