VOYAGE · 5 octobre 2022

# Parole d’expat’ : Rencontre avec Adélaïde, Photographe à New-York.

Hello les amis ! Très heureuse de vous retrouver ce matin avec un nouvel opus de Parole d’expat’ et aujourd’hui c’est Adélaïde que nous rencontrons! Adelaïde est photographe professionnelle et originaire de Normandie. Elle rêvait depuis toujours de vivre à New-York et à donc tout fait pour y parvenir et développer son activité ici !

Aux Etats-Unis, il est bien plus facile qu’en France de vivre de la photographie. Ici faire appel à un photographe et quelque chose de tout à fait commun, pour toute occasion – un mariage, une grossesse, la naissance d’un enfant bien sûr mais aussi pour d’autres évènements tel qu’une demande en mariage, la remise de diplôme en fin d’études, des séances d’automne pour la carte de fêtes de fin d’année, un anniversaire, un EVJF, un shooting photo souvenir lors d’un voyage etc. Cela fait réellement partie de la culture américaine et c’est quelque chose que nous n’avons pas en France. Cela s’explique peut-être par le fait qu’ici l’apparence extérieure est très importante. Les américains aiment montrer qu’ils ont réussit, aussi bien dans leur vie familiale que professionnelle et matérielle.

Adélaïde est ce qu’on appelle une photographe polyvalente, elle peut être sollicitée pour tout type de prestation : Mariages, naissances, portraits, évents Elle se déplacera dans tous les Etats-Unis pour immortaliser vos meilleurs moments de vie et sera ravie de vous tirer le portrait lors de votre venu à New-York !

6 QUESTIONS SUR TON STATUT D’EXPATRIÉE

Adélaïde,  peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Salut, moi c’est Adélaïde, j’ai 32 ans et je suis originaire de Normandie. Je vie à New-York dans le quartier de Ridgewood dans le Queens depuis Avril 2019 et je vie ici mon plus beau rêve américain!

Quels étaient tes motivations à venir vivre ici ? Je rêvais depuis toujours de vivre à New York ! Lors d’un voyage touristique décembre 2018, j’ai réservé un shooting avec un photographe et le but était de lui demander s’il avait besoin de quelqu’un pour l’aider. Par un concours de circonstances qui a été en ma faveur, il m’a contacté en mars pour me proposer un stage de 3 mois avec lui. Je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps, c’était l’occasion parfaite pour moi de vivre enfin mon rêve ! J’ai travaillé à ses côtés pendant un an jusqu’à l’arrivée du Covid où ses deux secteurs d’activités (les touristes français et l’ONU) se sont arrêtés. Je me suis alors retrouvé sans travail et sans connaître personne. J’ai retrouvé un job en tant que nanny pour deux bébés et me suis en parallèle lancé à mon compte pendant le confinement (qui n’était pas si strict qu’en France ici) alors que lui avait mis son activité en pause. Il me fallait travailler, payer mon loyer, je n’ai donc pas eu d’autre choix que de me donner un coup de pied aux fesses et de me lancer ! Je n’étais pas prête à renoncer mon rêve américain et je crois que c’est cette niaque qui m’a fait faire tant de choses ici  !

As-tu eu des difficultés à trouver un logement ? un boulot ? à t’intégrer ? J’ai commencé par louer un Airbnb pendant un mois, puis j’ai ensuite été logée par le photographe pour qui je bossais. Par chance, quand je me suis lancée à mon compte et qu’il à fallu que je déménage, le Airbnb que j’avais loué à mon arrivée était disponible en location long terme, j’y suis donc retournée et j’y suis encore aujourd’hui ! Côté intégration, j’ai la chance d’avoir un travail qui me fait rencontrer énormément de gens chaque jours. Certains de mes amis proches ici sont d’ailleurs des anciens clients rencontrés lors d’un shooting. J’ai énormément fait de rencontre sur Instagram. Pendant le Covid, c’est la période où je me suis retrouvé sans travail et je me suis retrouvé aussi après un an de travail assidu seule car je n’avais pas eu le temps de faire de rencontres. C’est pourquoi Instagram a été la base de nombreuses amitiés. Mon entourage d’amis très proches ici qui sont comme ma famille sont majoritairement francophones, mais pour le travail et les relations en photo, j’ai de la chance de travailler essentiellement avec des américains. Ici tout peut aller très vite, on peut sans soucis s’intégrer, se faire un réseau et trouver du boulot grâce aux diverses rencontres que l’on fait et aux réseaux sociaux (mais tout dépend dans quelles conditions on arrive – célibataire, en couple, avec ou sans enfants). La seule difficulté rencontrée depuis mon arrivée à été de rebondir pendant la COVID sans travail ni famille ou proches ici. Contrairement à la France, je n’avais pas le droit au chômage ici donc il a fallut très vite savoir rebondir!

Peux tu nous parler du cout de la vie ? Loyer, etc ?  Ici la vie est très chère, mais bien souvent les salaires suivent. Lors des courses alimentaires, les prix de certains produits peuvent doubler voir tripler par rapport à ce que l’on trouve en France. Il est parfois plus intéressant de sortir manger dehors que de cuisiner chez soi, mais là encore,je parle en tant que célibataire donc parfois une soupe ou un bol de pâtes vont me faire le repas ! Le taux horaire est de 15/17$ par heure et cela peut vite grimper pour certains métiers grâce aux Tips. Par exemple, les serveurs comptent vraiment sur les tips pour augmenter leur salaire de base. En fonction du type de travail, vous devrez laisser un pourboire plus ou moins élevé et il est vraiment mal vu de ne rien laisser. Ne pas tiper signifierait que vous n’avez pas été content du service. Aux États-Unis, le tip est d’environ 20 % du montant de l’addition, cela fait partie des us et les coutumes du pays.

Un mot, un conseil à ceux qui souhaiteraient s’expatrier ? Ne rien lâcher ! Le rêve américain est possible mais il faut s’en donner les moyens! Aujourd’hui je ne reviendrai en France pour rien au monde, ma maison c’est New York !

Je vous laisse découvrir en image les superbes photos qu’Adélaïde nous à réalisé à l’occasion de notre demande de pacs !! Ce sont de merveilleux souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires!! N’hésitez pas de votre côté à vous abonner à son compte Instagram adelaidechantilly, elle mérite un d’être connu ! ENJOY